L'Œil Neuf

Diffusion de l’art moderne et contemporain

Cubisme :

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Cubisme :

Décomposition de l'objet qui se trouve brisé, déployé sur toutes ses faces, ouvert de l'intérieur, un peu à la façon dont les enfants le conçoivent, non point tel qu'il est vu, mais tel qu'il est pensé.

- Précurseur : CEZANNE : " tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre. Il faut apprendre à peindre sur ces figures simples "(1907).
- Historique : 1908 : Exposition Galerie KAHNWEILER. En 1907, PICASSO peint le premier tableau cubiste : " les demoiselles d'Avignon " . Avec BRAQUE, il invente un Cubisme analytique où le sujet est décomposé en volumes, puis en plans. Suit une période synthétique avec apport de collages (journaux, papiers peints, cordages, cannages), incorporation de chiffres et lettres. Enfin, surtout pour Picasso, la période des métamorphoses, proche du surréalisme, où le sujet est recomposé à la fantaisie de l'artiste.
- Les inventeurs : BRAQUE et PICASSO
- Le premier cercle : GRIS, LEGER, GLEIZES, MARCOUSSIS et son épouse HALICKA, METZINGER, BISSIERE, VILLON, VALMIER, Le CORBUSIER, OZENFANT (Purisme), TORRES-GARCIA, FEININGER - Les sculpteurs : LIPSITCH, LAURENS, GARGALLO, ZADKINE.