L'Œil Neuf

Diffusion de l’art moderne et contemporain

Expressionnisme

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Expressionnisme

Définition : attitude spirituelle favorisant la force psychique et son jaillissement plutôt que la forme plastique. Le peintre vise plus à exprimer son émotion que la réalité. Il a tendance à violenter la forme et à accentuer les illuminations de couleur. C'est un mouvement qui a toujours existé dans les pays nordiques et qui dérive du romantisme. Une forme particulière et populaire en est la caricature (TOULOUSE-LAUTREC, DAUMIER) 

- Les chefs de file sont allemands pour la plupart : KIRCHNER, PECHSTEIN du groupe Die Brücke Franz MARC, von JAWLENSKY du groupe Der Blaue Reiter, MUNCH, KOKOSHKA, SCHIELE, Otto DIX, WEREFKIN, Emil NOLDE, Ludwig MEIDNER.
- En France : SOUTINE, ROUAULT, PICASSO, Van DONGEN, PASCIN, MATTA, GEN-PAUL , Maurice ROCHER , BONHOMME, le sculpteur GIACOMETTI.

- Rattachés :
- En Italie: le sculpteur Adolfo WILDT, la peinture métaphysique : CHIRICO, MORANDI - En Grande Bretagne : Stanley SPENCER - --- En Allemagne: La Nouvelle Objectivité: la laideur est recherchée sous les apparences de la beauté, de la vertu, del'héroïsme: Max BECKMAN, GROSZ.