L'Œil Neuf

Diffusion de l’art moderne et contemporain

Glossaire

Il y a : 3 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
POP'Art

- Définition : appropriation par l'artiste et glorification de l'objet manufacturé, de l'imagerie publicitaire de la société de consommation, du quotidien (du populaire), en en faisant une œuvre de grande consommation par le caractère répétitif et la diffusion fréquente par multiples 

- Historique : né autour de 1950, de façon indépendante en G.B. et aux USA, en réaction contre l’abstraction.
- Les précurseurs : les ready-made de Duchamp, Richard Hamilton dès 1950 en Grande-Bretagne : " Le Pop'Art est : -populaire -provisoire -remplaçable -bon marché -produit en série -jeune -drôle -sexy -astucieux -spectaculaire -très rentable "
- Les inventeurs : aux USA : Andy WARHOL, Roy LICHTENSTEIN, Claes OLDENBURG, Tom WESSELMANN, James ROSENQUIST, RAUSCHENBERG, Jasper JOHNS, Jim DINE, Robert INDIANA
- Ce mouvement à eu une grande diffusion dans le monde et a influencé de nombreux artistes en Europe : en Grande-Bretagne : outre Richard HAMILTON, Peter BLAKE, David HOCKNEY, en Suisse: STAMPFLI, en Allemagne: Sigmar POLKE; en Espagne le groupe "Equipo Crônica" avec Antonio TOLEDO, Rafael SOLBES et Manolo VALDES; en France, des artistes d'origines très variées avec des préoccupations sociales et politiques très loin de l'Américan Way of life : Alain JACQUET (Mec Art), Martial RAYSSE, Jean Pierre RAYNAUD, Gérard SCHLOSSER

Post-Modernes

Définis par des architectes et philosophes ( Charles Jenks, Daniel Bell, J.F. Lyotard): En réaction contre l'abstraction et les avant-gardes, retour vers la tradition, les mythes du passé (Citationnisme), sans se priver d'une critique sociale. Cependant, certaines avant-gardes se sont approprié le terme.

première Ecole de Paris

regroupait vers 1910-1920 une bande de jeunes artistes, pour la plupart étrangers, turbulents, partageant des ateliers vétustes, ayant souvent les mêmes modèles et se retrouvant dans les cafés de Montparnasse ou Montmartre. Leur créativité fut remarquable mais leurs tendances très variées ne constituent par une école homogène.

- Leurs principaux représentants sont : PICASSO, MODIGLIANI, SOUTINE, CHAGALL, KISLING, FOUJITA, Diego RIVERA
- les sculpteurs LIPCHITZ, GARGALLO, CSAKY, ZADKINE, Chana ORLOFF, Robert COUTURIER
- et aussi PASCIN, KREMEGNE et KIKOINE
- autour de tous les fauves et cubistes français MATISSE, BRAQUE, LEGER, VILLON, DERAIN, VLAMINCK, DUFY, LAURENS et aussi UTRILLO, Marie LAURENCIN , pour ne citer que les principaux…