L'Œil Neuf

Diffusion de l’art moderne et contemporain

L'art contemporain décrypté

Dr Max DANA, Président de l’Assocation L’œil Neuf

Conférence organisée par l’AMVARP à l’Espace Antoine Béclère Fac de Médecine Paris le 2.10.2014
(Résumé)

Qu’est ce qu’un artiste contemporain ? Il ne lui suffit pas d’être vivant. Il peut même être mort si sa vie ou son œuvre rejoignent l’actualité (Basquiat).

Qui décide ? Essentiellement un millier de collectionneurs richissimes qui, dans le monde, font la pluie et le beau temps, comme les grands couturiers définissent ce qui est à la mode . Ils font du mécénat et font partie du Board des musées dont ils influencent les achats et expositions. Ils créent des Fondations, des Musées privés, des Prix annuels pour la promotion d’artistes émergents, comme sont recherchés les start-up à la bourse. Ils achètent sans compter les artistes les plus chers, sachant que les œuvres et artistes auxquels ils s’intéressent prennent automatiquement une plus-value considérable, encore majorée quand ils prêtent les œuvres à un Musée pour une expo médiatique. Leurs acquisitions sont stockées dans des silos sécurisés. Ils sont considérés comme des VIP et invités tous frais payés aux grands événements internationaux.
Les Grandes Galeries internationales fonctionnent en réseau.
Dans les Grandes Foires Internationales (Bâle, Miami, FIAC) les Grandes Galeries apportent leurs nouveautés et les grands collectionneurs se précipitent pour les rafler avant l’ouverture au public.
Les Grandes Maisons de Vente aux Enchères (Sotheby, Christie’s, Artcurial) déterminent la côte et font coïncider grandes ventes et grands événements. Elles sont souvent aux mains de grands collectionneurs.
Les grands artistes dont la côte se compte en millions de dollars sont souvent organisés en équipes : chercheurs d’idées pour faire du nouveau (en faisant souvent appel à la provocation sur le sexe ou la religion), tâcherons réalisateurs des œuvres, équipe de communication.

Quels sont les artistes contemporains ?

Pour beaucoup, ce sont ceux qui ne travaillent pas sur supports traditionnels (peinture, sculpture) :
- Photo et vidéo qui se sont imposées avec leur marché et des artistes parfois géniaux (Bill VIOLA),
- Les mouvements Néo-dadaïstes descendant de Marcel DUCHAMP et son urinoir : Art conceptuel, Art minimal, Land-Art, Body-Art, Art pauvre, Fluxus (happenings, installations).
- Peintres à démarche duchampienne : Pop-Art (WARHOL), Nouveau Réalisme (Pop Art français).
- Aussi : Street-Art (BASQUIAT), Figuration libre (COMBAS), Hyper-réalisme, matériaux insolites
En réaction à tous ces mouvements provocateurs, on assiste à l’essor de:
- l’Art brut et singulier et surtout
- les POST- MODERNES dont la peinture s’appuie sur les mythes fondateurs de notre civilisation : GAROUSTE ( France), BASELITZ (Allemagne), SAURA (Espagne), CHIA (Italie), FASSIANOS (Grêce)
Il existe en France beaucoup d’artistes de grand talent, méconnus, très abordables, que l’Association L’œil Neuf essaie de promouvoir (site internet www.loeilneuf.org , expos, visites de galeries, d’ateliers, cafés artistiques)
L’œil Neuf cherche à intéresser un public non averti ( les jeunes en particulier), lui faire aimer l’art moderne et contemporain et l’inciter à collectionner. Dans ce but, elle a réalisé un DVD didactique : ‘’Initiation à l’art moderne et contemporain’’ avec ses 300 images, bénéficiant d’un mécénat de l’IRCANTEC lui permettant de l’offrir à un prix abordable (20 E)